Premier créateur de valeur ajoutée depuis toujours, l’immobilier représente 70 % de la création de richesse en France. Cet investissement nécessite la mobilisation d'une part de vos liquidités et le recours à l’emprunt.
Placement Immobilier
Premier créateur de valeur ajoutée depuis toujours, l’immobilier représente 70 % de la création de richesse en France. Cet investissement nécessite la mobilisation d'une part de vos liquidités et le recours à l’emprunt.
L’immobilier locatif un placement indexé sur l’inflation. Les solutions locatives comportent des conventionnements de loyers sur l’inflation, et notamment sur l’Indice de Référence des Loyers (IRL) pour les dispositifs Pinel ou Loueur Meublé Non-Professionnel (LMNP). Ainsi, en cas d’augmentation des prix, les bailleurs peuvent ajuster les loyers en proportion.
Il existe aujourd'hui deux types de placement immobilier :
- L'acquisition de la résidence principale : l'objectif n'est pas de tirer du profit mais d'y résider.
- L'immobilier locatif : le but est d'acquérir un bien afin de le mettre en location.
L’immobilier ne peut pas être perdu ou volé, et il ne peut pas être emporté. Acheté avec bon sens, payé en totalité et géré avec raison, il est le placement le plus sûr du monde - Franklin Roosevelt
L’investissement immobilier peut prendre plusieurs formes :
- La location nue correspond à la location d’un logement non meublé, sans mobilier ni équipements supplémentaires, autres que ceux inclus dans le bâti initial.
- La location meublée correspond à la location d’un logement qui comporte au minimum certains meubles. La liste de ces meubles obligatoires dépend de la date de signature du bail (après ou avant le 1er septembre 2015).
- La défiscalisation immobilière consiste à investir dans un ou plusieurs logements pour les mettre en location afin de bénéficier d'une réduction d'impôt. En pratique, nous avons le choix entre les stratégies suivantes : neutraliser l’impôt sur les revenus locatifs (avec le LMNP par exemple) ou directement obtenir une réduction d’impôt sur le revenu (avec la loi Pinel...).
- Les SCPI sont des organismes de placement collectif dont l’objet est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier pour le compte d’investisseurs particuliers ou institutionnels. Le montant minimal à investir est limité, ce qui rend cet investissement accessible même aux petits patrimoines.
La fiscalité sur la plus-value immobilière
La plus-value sur une vente immobilière correspond à la différence entre le prix d’achat de votre bien et son prix de revente.
La plus-value que vous réalisez en vendant un bien immobilier est imposable, sauf s'il s'agit de votre résidence principale. Vous pouvez donc bénéficier d'exonérations selon la nature du bien ou votre situation personnelle.
La plus-value immobilière est fiscalisée à hauteur de 19% + les prélèvements sociaux de 17,2%.
Un abattement peut s'appliquer en fonction de la durée de détention du bien. Au bout de 22 ans, il y a une exonération d'impôt sur la plus-value et au bout de 30 ans de détention sur les prélèvements sociaux.
Depuis le 1er février 2012, l'abattement sur la plus-value s'applique de la manière suivante :
- 6% pour chaque année de détention au-delà de la 5e et jusqu'à la 21e
- 4% pour la 22e année révolue de détention
Pour les prélèvements sociaux, l'abattement pour durée de détention est :
- 1,65% pour chaque année de détention au-delà de la 5e et jusqu'à la 21e
- 1,60% pour la 22e année de détention
- 9% pour chaque année au-delà de la 22e
L’investissement immobilier reste l’un des meilleurs placements pour préparer votre avenir, mais pour que votre projet d’investissement immobilier soit viable et pour maximiser le rendement de votre investissement, il est indispensable de s’appuyer sur les conseils d’un expert en gestion de patrimoine.
Avec ses expertises diverses, KAYS Wealth Management vous propose un accompagnement sur le long terme, dans le but de créer, gérer et valoriser votre patrimoine.