Fiscalité
Aujourd’hui en France, la pression fiscale est de plus en plus importante et chaque contribuable essaye, en fonction de sa situation et de son profil, de réduire le montant de son impôt sur le revenu d’une manière ou d’une autre.
Qui doit payer des impôts en France ?
Chaque individu qui dispose d’un domicile fiscal en France doit payer ses impôts en France. Si vous êtes un expatrié, vous devez payer les impôts en France si :
- Vous résidez en France plus de 183 jours au cours d’une année civile.
- Votre activité professionnelle principale se situe en France.
- Vos biens les plus importants se trouvent en France.
Le système fiscal Français
L’impôt en France et les cotisations sociales représentent 47,4% du PIB. La France a en effet un système fiscal très complexe qui lui permet de financer de nombreux services publics.
Aujourd'hui, il existe deux principaux types d’impôts sur les personnes physiques :
- L’impôt direct : Il s’agit des impôts sur le revenu, l’immobilier, la taxe foncière et la taxe d’habitation...
- L’impôt indirect : Il s’agit de la TVA, la taxe sur les produits pétroliers, les droits d’enregistrement...
L’impôt sur le revenu porte sur l’ensemble des revenus (salaires, revenus financiers, loyers perçus…) des personnes physiques composant le foyer fiscale.
Depuis 2019, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source, c’est-à-dire directement sur les salaires.
l’impôt sur la fortune immobilière ou IFI concerne les personnes détenant un patrimoine immobilier net supérieur à 1,3 millions d’euros au 1er janvier de l'année d'imposition.
Les revenus fonciers sont les revenus issus du ou des biens immobiliers mis en location. Ils peuvent également être le produit d’investissement d’une société foncière : une SCPI, une SCI …
Il existe deux régimes d'imposition des revenus fonciers : le régime micro-foncier et le régime réel.
Le régime micro-foncier est plafonné à 15000 euros de revenus fonciers bruts par an. Un abattement de 30% est appliqué sur les revenus déclarés.
Le régime réel s'impose automatiquement au-delà de 15 000 euros (la Tranche Marginale d'Imposition + les prélèvements sociaux).
L'impôt peut considérablement impacté votre pouvoir d'achat et votre capacité d'épargne. Il existe différentes solutions d’optimisation qui permettent de réduire vos impôts, mais une bonne optimisation fiscale doit se faire en prenant en compte de multiples facteurs que sont par exemple le temps ou encore la valeur. Il est donc fortement recommandé d’être accompagné par des professionnels.
Avec ses expertises diverses, KAYS Wealth Management vous propose un accompagnement sur le long terme!