Quelles perspectives de rendement pour les fonds euros ?
Le rendement des fonds en euros, qui représente la majeure partie des investissements en assurance- vie, connaît une reprise après une baisse continue depuis 20 ans.
Qu’est-ce qu’un fonds euros ?
Un fonds euros est un type de fonds d'investissement spécifique proposé principalement dans le cadre des contrats d'assurance-vie. Il s'agit d'un fonds sécurisé et à capital garanti, généralement investi dans des obligations d'État et des obligations d'entreprises de qualité.
Le fonds euros a contribué à faire de l’assurance vie l’un des placements préférés des Français grâce à ses caractéristiques attractives. Comme mentionné précédemment, les fonds euros offrent une garantie en capital, ce qui signifie que l'investisseur récupère au minimum le montant investi à l'échéance du contrat ou en cas de décès de l'assuré. Ils génèrent également des intérêts réguliers, généralement sous la forme de taux d'intérêt annuels. Ces intérêts sont capitalisés, ce qui signifie qu'ils sont réinvestis dans le fonds pour augmenter le rendement potentiel. Les gestionnaires des fonds euros sont tenus de fournir des informations claires et détaillées sur les actifs sous-jacents, les frais associés, ainsi que les rendements passés du fonds. Enfin la dernière raison de son succès reste sa liquidité. L’épargne investi peut être récupérée à tout moment partiellement ou totalement.
Les fonds euros sont souvent considérés comme une option d'investissement relativement sûre, adaptée aux investisseurs recherchant la sécurité du capital, la stabilité et une croissance régulière de leur investissement.
Le rendement d’un fond euros : Le rendement d'un fonds euros est le taux de croissance ou de rendement que le fonds a généré sur une période donnée, généralement exprimé en pourcentage. Il représente le gain réalisé sur les investissements du fonds et les intérêts accumulés sur les obligations et autres actifs.
Chaque début d'année, le rendement d'un fonds en euros est annoncé. Ce taux est principalement calculé en fonction de la performance comptable des actifs qui composent le fonds. Il est obligatoire de distribuer 85% des bénéfices réalisés par ces actifs aux assurés. Les 15% restants sont généralement réservés par l'assureur pour faire face à d'éventuelles difficultés futures, sous forme de provisions pour participation aux bénéfices (PPB). Toutefois, ces réserves appartiennent aux assurés et doivent être redistribuées dans un délai maximum de huit ans.
Performances des fonds euros entre 2000 et 2022
Malgré leurs diversifications, les fonds euros ont connu depuis les années 2000 jusqu’à l’année 2021 une baisse de taux moyen constante comme nous pouvons observer sur ce graphique ci-dessous passant de 5% en 2000 à 1,30% en 2021.
D’après le rapport annuel de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), cette baisse continue serait liée à une modération des taux de rendement des fonds euros car le contexte des faibles taux d’intérêts des politiques monétaires des banques centrales conduit à une situation où les rendements des titres entrants en portefeuille sont inférieurs aux taux servis sur leurs polices d’assurance vie.
Récemment, les banques centrales ont de nouveau augmenté les taux directeurs ce qui a eu un léger impact positif sur le rendement des fonds en euros, qui a commencé à augmenter dès 2022. Cependant, il convient de noter que cette augmentation est relativement modeste et n'a pas permis au fonds en euros classique d'afficher un rendement moyen annuel supérieur au taux d'inflation, qui a dépassé les 6 % en France en janvier 2023 sur une période d'un an.
L'augmentation des taux de rendements est principalement justifiée par la hausse des taux obligataires et la concurrence intense de l'épargne bancaire réglementée, ce qui rendait cette décision nécessaire.
Rendement réel négatif
Bien que beaucoup de personnes aient annoncé une augmentation, le rendement net des fonds euros reste négatif, tout comme de nombreux autres types de placements, lorsque l'on tient compte du taux d'inflation qui a connu une hausse significative en 2022. Il est donc essentiel de continuer à privilégier la diversification, même si les marchés financiers sont extrêmement instables.
Comme nous pouvons le voir avec ce graphique ci-dessus, pour avoir le rendement réel du fond euros il faut prendre son rendement et lui déduire l’inflation. Si nous prenons l’exemple en 2022, le rendement réel s’élevait à -3,6% (1,6-5,2).
Si vous disposez d’une capacité d’épargne régulière, il est préférable d’opter pour des versements réguliers pour pouvoir bénéficier d’un lissage sur le moyen long terme de la performance.
La concurrence du Livret A : Suite à la hausse des taux d’intérêts et l’augmentation constante de l’inflation, qui s’élève aujourd’hui à près de 6%, la rémunération des livrets réglementés a également augmenté. Aujourd’hui le Livret A et le LDD possèdent tous deux un rendement de 3% alors que les fonds euros peinent à dépasser les 2%, pour beaucoup ils seraient donc tentant de clôturer ou de ne pas souscrire cette enveloppe fiscale et tout miser sur les livrets réglementés. La réponse est non car le Livret A ou le LDD ne répondent pas aux mêmes objectifs qu’une assurance vie. Le Livret A est utilisé pour placer une épargne de précaution, pour des projets futurs qui demanderaient un besoin de liquidité immédiat. Les fonds euros présents dans l’assurance vie vont plutôt être utilisés en tant que placement financier sur le moyen-long terme. Pour que la rentabilité soit meilleure on peut également diversifier l’enveloppe grâce aux unités de compte et aux marchés financiers. L'assurance vie peut également être utilisée comme un outil efficace pour la constitution et la transmission de patrimoine, grâce à ses avantages fiscaux à l’inverse du Livret A qui est plafonné et qui n’a aucun avantage de transmission. Même si son taux semble attrayant, il ne faut pas oublier qu’avec l’inflation actuelle (+6,2% en février 2023), le rendement réel est négatif.
Cela veut dire que les dépôts d'épargne de précaution sur le livret A et la constitution d'un patrimoine dans le cadre fiscalement avantageux de l'assurance vie avec des fonds euros ne s'opposent pas, mais se complètent mutuellement.
Quel avenir pour les fonds euros ?
Les fluctuations incessantes des marchés financiers ont peu d'incidence sur les fonds en euros. Bien que le taux ait baissé en 2021, l'année 2022 semble plus favorable pour les investissements dans ces fonds, avec un taux d'intérêt moyen de 2,30 %. En 2023, une hausse des taux va permettre de pouvoir offrir aux investisseurs des fonds en euros une meilleure rentabilité de leur capital. Bien que ce rendement supplémentaire soit négligeable face à l'inflation, il représente néanmoins un changement de direction pour cet investissement qui pourrait connaître un regain d'intérêt.
La performance du fonds euros, aussi élevée soit-elle ne couvre pour le moment pas l’inflation, il est donc nécessaire de diversifier son portefeuille en assurance vie pour booster et sécuriser le rendement de l’investissement.
Les fonds euros continues néanmoins de bien s’en sortir et offre un investissement très sécurisé, liquide et sans plafond.