LE PATRIMOINE EN CROISSANCE

Les revenus et les patrimoines des français ont connu une augmentation très importante entre les années 80 et 2016.

Le revenu disponible des français est évalué à plus de 70%, atteignant près de 1.300 milliards d’euros aujourd’hui.

Toutefois, leur patrimoine a cru significativement plus vite pour passer globalement du simple au triple sur la même période : aujourd’hui le patrimoine privé des français est estimé à plus de 10.000 milliards d’euros.

Les plus avantagés par ces évolutions sont les seniors ayant intégré le marché du travail dans les années 80-90 : les sexagénaires représentent la catégorie de la population la plus riche.

UNE SUCCESSION TOUJOURS PLUS IMPORTANTE

A présent, pour des raisons purement démographiques (hausse attendue des décès et diminution des héritiers pour la génération des baby-boomers), le montant des transmissions (donations et successions) faites par héritier chaque année continueront à augmenter : les montants avoisinent les 250 milliards en 2015 quand ils n’étaient qu’à 60 milliards 30 ans plus tôt.

Toutefois, compte tenu des règles de transmissions et dans ce contexte chiffré, nous estimons que la fiscalité représente un outil d’efficacité économique et de redistribution intergénérationnel.

L’augmentation de la durée de vie de près de 10 ans environ depuis les années 80 permet d’ailleurs d’arriver à une meilleure optimisation fiscale.

Notre offre

Nous adaptons les solutions d’investissement à vos objectifs patrimoniaux et parce que ces objectifs évolueront dans le temps, nous vous accompagnerons pour adapter ces solutions. Un conseiller en gestion privée dédié vous accompagnera ainsi dans toutes les étapes importantes de votre vie.

  • Exonération

    Exonérations partielles ou totales sur certains investissements

  • Donation

    Donation anticipée et démembrement d’actifs

  • Succession

    Transmission du patrimoine personnel et sociétal