UN CONTEXTE ALARMANT

Les dispositifs de retraite ont été créés dans le seul but de pallier au risque de la vieillesse, autrement dit, l’incapacité d’exercer à un certain âge et de subvenir à ses besoins.

En France, ils prennent la forme de retraites par répartition: le système repose sur une solidarité intergénérationnelle dans la mesure où les actifs cotisent au titre de l’assurance vieillesse pour les retraités.

Depuis les années 80, le système de retraite français montre des faiblesses, alors qu’il a très bien fonctionné pendant les 30 glorieuses.

C’est principalement dû à un facteur : le nombre de cotisants a diminué par rapport au nombre de retraités. Cela s’explique par le ralentissement de la natalité couplée à l’allongement de l’espérance de vie des français de près de 10 ans depuis 1980.

Ce phénomène est d’ailleurs amené à se renforcer du fait de la génération à venir des papy boomers.​

LA RETRAITE PAR RÉPARTITION : UN RÉGIME QUI S’ÉPUISE

Le rapport entre le nombre d’actifs et le nombre de retraités est passé de 4 en 1960 à 1,7 en 2017. Les prévisions font état d’une dégradation de ce ratio pouvant atteindre 1,4 d’ici 2030 puis 1,2 d’ici 2050. De manière générale, quand 1 retraité sur 10 n’est pas financé aujourd’hui, 1 sur 6 ne le sera pas à terme.

Par ailleurs, les retraites versées représentent en moyenne une perte d’au moins 25% sur les salaires aujourd’hui.

Dans ce contexte, la viabilité du système de retraite est remise en cause, particulièrement si une forte croissance économique n’accompagne pas les années à venir. Il faudra cotiser plus longtemps et de manière plus importante pour obtenir une retraite équivalente à celle des générations passées.

Notre offre

Nous adaptons les solutions d’investissement à vos objectifs patrimoniaux et parce que ces objectifs évolueront dans le temps, nous vous accompagnerons pour adapter ces solutions. Un conseiller en gestion privée dédié vous accompagnera ainsi dans toutes les étapes importantes de votre vie.

  • Analyse

    Faire un point sur le montant de vos revenus à reconstituer pour maintenir votre train de vie actuel

  • Solution

    Mettre en place des solutions par capitalisation vous permettant de parvenir sereinement à vos objectifs.

  • Suivi

    Suivre les résultats obtenus dans le temps afin d’implémenter la stratégie au besoin.